Flèche Brabançonne
- Date de l'épreuve : 7/10/20
- Départ / Arrivée : Louvain / Overijse
- Distance : 197 kms
- Description de l'épreuve: Les puncheurs vont retrouver un terrain à leur guise dans le Brabant, ce mercredi. Entre Louvain et Overijse, le peloton va avoir l’impression de tourner en rond, mais il va surtout enchaîner 30 côtes qui s’annoncent corsées sur plus de 190 kilomètres d’efforts.
- Site officiel de l'épreuve: https://www.debrabantsepijl.be/nl/dbp/elite-mannen
- Position : Abandon
- Résultat officiel : https://www.procyclingstats.com/race/brabantse-pijl/2020/result
Julian Alaphilippe a remporté la Flèche Brabançonne 2020 ce mercredi.
Battu l'an dernier par Mathieu Van Der Poel, le tout nouveau champion du Monde a pris sa revanche en devançant le Néerlandais et Benoît Cosnefroy dans un sprint à trois.
Une échappée de 6 coureurs anime le début de course avec C.Chevrier, J.Sagan, M.Storer, M.Skjelmose, T.Sprengers et A.Peron, mais le peloton n'est pas très loin, et à 60 kilomètres de l'arrivée, les hommes de tête ne possèdent plus qu'une minute d'avance. La course commence alors à s'emballer, plusieurs favoris passent à l'attaque, et l'échappée est reprise à une quarantaine de kilomètres du but.
A 33km de l'arrivée, M.van der Poel accélère dans une difficulté pavée et seul J.Alaphilippe arrive à le suivre ! Le duo met le feu aux poudres, S.Colbrelli, B.Cosnefroy et O.Fraile parviennent à revenir. Cependant, le peloton n'est pas loin et dans la difficulté suivante, M.Kwiatkowski revient lui aussi sur la tête. Il reste alors 20 kms à parcourir.
Dans une nouvelle difficulté pavée, Alaphilippe teste ses adversaires, et le seul à répondre est Van Der Poel, B.Cosnefroy s'accroche et ce trio s'envole à 10km de la ligne et va se disputer la victoire.
Cosnefroy lance le sprint, mais Alaphilippe le déborde et lève les bras, van der Poel jète le vélo mais Alaphilippe conserve quelques centimètres d'avance et s'impose.
Cyril abandonne à une soixantaine de kms de l'arrivée, la reprise est difficle après ce Tour de France éprouvant, disputé dans un contexte très particulier. A noter plus d'une cinquantaine d'abandons.